Chiropraticiens à la Clinique Parc Santé

La chiropratique est une profession de la santé qui vise le diagnostic, le traitement et la prévention des conditions neuro-musculo-squelettiques avec une attention particulière à l’évaluation et aux soins de la colonne vertébrale.

Les docteurs en chiropratique questionnent le patient, évaluent sa condition physique, peuvent prescrire des imagerie, prendre et analyser des radiographies et utilisent différentes techniques de soins dont des mobilisations douces, de la vibration, des points de pressions et l’ajustement chiropratique qui consistent à des manipulations manuelles douces appliquées aux articulations, en particulier à la colonne vertébrale.

Parmi les techniques certifiées, nos chiropraticiens pratiquent l’Active Release Technique (ART), la technique Graston, la décompression vertébrale pour les problèmes discaux (Technique Cox). Ils promeuvent aussi la santé par des recommandations d’ exercices de réhabilitation et des conseils d’hygiène de vie (posturales, ergonomiques, etc.).

Le chiropraticien vous posera d’abord des questions sur votre historique médical pour ensuite faire une évaluation posturale, neurologique, orthopédique et chiropratique. À la lumière de ces informations, le chiropraticien pourra discuter de la nécessité ou non de prendre des radiographies.

En fonction de cette évaluation complète, le chiropraticien mettra en œuvre son expertise clinique et les meilleures preuves disponibles pour établir un diagnostic et recommander les différentes options de traitement et recommandations adaptées pour vous.

L’ajustement chiropratique est la technique de manipulation manuelle la plus souvent utilisée  afin de réduire la douleur, les tensions et augmenter la mobilité et l’alignement de la colonne vertébrale pour favoriser la guérison naturelle du corps. Les chiropraticiens n’ajustent pas seulement la colonne vertébrale mais aussi les articulations périphériques comme les coudes, les mains, les hanches, les chevilles etc. La thérapie musculaire fait aussi partie de chacun des soins chiropratiques. L’ajustement chiropratique n’est parfois pas le choix indiqué dans certaines conditions. Le chiropraticien pourra déterminer selon votre historique, votre état de santé et votre confort, s’ il est indiqué pour vous. Il pourra utiliser un large éventail d’autres outils d’interventions.

La prescription d’exercice d’étirements, de renforcement, de conseils d’ergonomie et de posture sont primordiaux à une guérison optimale. Les plans de traitements sont personnalisés et à l’écoute de l’évolution des conditions. 

Pour devenir chiropraticien au Québec, le futur docteur en chiropratique doit terminer le doctorat de premier cycle d’une durée de cinq ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le programme est contingenté et les conditions d’admission sont similaires à celles imposées à plusieurs autres professions de santé reconnues. La formation comprend 4969 heures et 18 mois de clinique sous supervision universitaire.

Toutes les provinces exigent également que les chiropraticiens soient titulaires d’une licence. Les conditions d’obtention de la licence sont régies par les ordres professionnels. Chaque année, une mise à jour des connaissances est obligatoire et supervisée par l’Ordre des Chiropraticiens du Québec.

La chiropratique s’est jointe aux soins offerts aux athlètes de haut calibre depuis plus de 20 ans. Au Canada, au niveau sportif, le Collège Chiropratique des Sciences du Sport CCSS(C) et au Québec le CCSS(Q) sont les organismes qui s’assurent de la formation post-graduée des chiropraticiens et de la collaboration adéquate avec les organisations de sports nationaux.

Au Québec, une certification en chiropratique sportive est obtenue suite à la réussite du programme de deuxième cycle en chiropratique sportive.

Chiropraticien
Chiropratique

Les effets et avantages des traitements en clinique chiropratique

Voici quelques exemples d’effets et d’avantages des soins chiropratiques :

Rendez-vous